Soudage d'un tuyau de cuivre

Comme d'autres métaux, le cuivre peut également être soudé. En principe, cela permet également de souder des tuyaux en cuivre. Cependant, les propriétés très spécifiques du cuivre et des alliages de cuivre en soudage doivent être prises en compte. Dans l'article suivant, nous avons résumé tout ce qu'il faut savoir sur le soudage des tuyaux en cuivre pour vous.

Soudage ou brasage de tuyaux en cuivre?

En principe, le cuivre peut être très bien soudé. Cependant, en fonction de l'application et des épaisseurs de tuyau allant jusqu'à 3 mm, des méthodes telles que le brasage des tuyaux en cuivre sont plus susceptibles d'être utilisées. Ici, une distinction doit être faite entre les tuyaux en cuivre de brasage et de brasage. En fonction de l'application, il peut même ne pas être soudé, mais un tuyau en cuivre ne peut être soudé.

Les caractéristiques particulières de

de soudage de cuivre Lors du soudage notamment pour tenir compte des propriétés thermiques, de sorte que l'expansion et la contraction lors du refroidissement. En outre, le cuivre, comme les autres métaux non ferreux de la propriété d'absorber les gaz lorsqu'il est chauffé, comme cela est le cas au cours du soudage et de la liaison. En interaction, ces deux effets peuvent rapidement conduire à une soudure inférieure.

alliages de cuivre sont également à considérer séparément

Par conséquent, le soudage des alliages de cuivre et de cuivre, y compris les tubes de cuivre, limité à ces procédures de soudage qui offrent une protection adéquate. Ce serait en particulier les procédés de soudage suivants: soudage MIG

  • TIG soudage à l'arc électrique de soudage à la main (limitée)

Le soudage à l'arc électrique des tubes en cuivre

Même le soudage à l'arc métallique manuel illustre le problème tout à fait bien. D'une part, le cuivre doit être préchauffé en raison de la dissipation rapide de la chaleur. Par conséquent, seules des soudures courtes ou de petites pièces en cuivre peuvent être soudées au moyen de cette technique de soudage. De plus, la charge de soudage doit présenter de préférence une propriété de formation de laitier. Le laitier protège contre la fixation des gaz et d'autres influences atmosphériques telles que le contact avec l'oxygène.

Soudage TIG et MIG des tubes en cuivre

Par conséquent, le soudage MIG et TIG est préféré pour les grands projets de soudage. En particulier, avec les soudeurs TIG puissants peuvent être travaillés sans préchauffage. Cependant, cela nécessite de très bonnes connaissances et de l'expérience. Soudage avec des gaz inertes (par rapport à des gaz actifs dans le soudage MAG) conduit à protéger ces gaz inertes à l'atmosphère et ne réagit pas en même temps sur le cuivre.

Assurez-vous qu'il ya sur la composition des alliages de cuivre

restrictions supplémentaires dans le soudage des alliages de cuivre en ce que les alliages de cuivre à plusieurs phases peut entraîner en fonction des alliages utilisés. De nombreux alliages de cuivre sont des alliages monophasés avec plomb, cependant, par exemple, toujours en deux phases, comme la tête forme une phase séparée. une distinction

et des alliages de cuivre à plusieurs phases ou de tuyaux en cuivre

métaux monophasés peuvent être beaucoup mieux soudure. Dans ce cas, les métaux avec treillis croisés krz sont mieux soudables qu'avec treillis hexagonal (htp). Lors du soudage des métaux à plusieurs phases, de sorte que par exemple, un alliage de cuivre avec le plomb, la soudure est affectée par la mauvaise à la phase soudée. En règle générale, cela signifie des soudures plus fragiles et une maniabilité à froid nettement inférieure.

La teneur en oxygène des matériaux de cuivre

Un autre facteur important est la teneur en oxygène. En particulier, les métaux cuivreux, dans lesquels la conductivité électrique doit être utilisée, sont plutôt riches en oxygène et donc moins adaptés au soudage. En revanche, le cuivre destiné à la construction d'installations et d'équipements a tendance à contenir une forte proportion de phosphore et est beaucoup plus facile à souder.

Les normes les plus importantes pour le soudage de tubes en cuivre

Pour pouvoir souder du cuivre, il est extrêmement important de tenir compte des différentes normes. Par conséquent, nous avons ici des normes les plus importantes dans le contexte de soudage des tubes en cuivre pour vous une liste:

  • DIN CEN / TS 13388 Vue d'ensemble de cuivre et alliage de cuivre
  • DIN EN 1982 Cuivre et alliages de cuivre, des métaux exprimés
  • DIN 8552-3 préparation de soudure, la préparation conjointe d'alliages de cuivre et de cuivre, fusion de gaz - et
  • soudage à l'arc de soudage DIN eN 14640, fil de soudure, fil solide pour le soudage par fusion de

en cuivre et alliage de cuivre bien sûr, les règles sont beaucoup plus complet. Ce n'est qu'un petit extrait des normes relatives à la soudure du cuivre et des alliages de cuivre. Ainsi, le soudage des tuyaux en cuivre nécessite un maximum de connaissances spécialisées et, bien sûr, une expérience appropriée est extrêmement utile.

Trucs et astuces Sur le cuivre de soudage, d'autres méthodes telles que le soudage ou le pressage des tuyaux en cuivre sont plus fréquentes. Le soudage est principalement utilisé dans des applications industrielles et est d'importance mineure pour l'amélioration de la maison dans de nombreux domaines. Cependant, si vous avez réellement besoin de souder des tuyaux en cuivre, il serait fortement recommandé d'avoir l'aide de professionnels qui ont aussi l'équipement de soudage approprié.
Partager avec des amis

Laissez votre commentaire