Raccordement d'un tuyau en cuivre

Les tuyaux en cuivre sont parmi les tuyaux les plus fréquemment utilisés en raison de leurs propriétés positives polyvalentes. Bien sûr, en ligne avec cette diversité, il existe également différentes méthodes et techniques pour connecter les tuyaux en cuivre. Quelles techniques de connexion et quoi d'autre devraient être considérées lors de la connexion d'un tuyau en cuivre, nous avons résumé dans ce guide. Tubes Les tubes en cuivre se trouvent dans différentes zones

Le cuivre est un métal compatible avec presque tous les moyens de transport importants. Par conséquent, il est utilisé dans l'industrie et le commerce ainsi que dans les services de construction et pour d'autres applications dans le secteur privé. Certaines des utilisations principales et les supports de transport: tube en cuivre

pour les conduites d'eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, eau de chauffage)

  • tube de cuivre pour des canalisations de gaz (gaz, gaz liquides tels que le propane)
  • tuyaux de cuivre sous forme de lignes hydrauliques (conduites d'huile pour des applications hydrauliques)
  • tube de cuivre pour des lignes pneumatiques (air comprimé)
  • tubes en cuivre dans la réfrigération (gaz de réfrigération mélangés avec des huiles de compresseurs dans les climatiseurs, réfrigérateurs)
  • tubes en cuivre dans l'industrie alimentaire (lait, boissons, etc.) reliant
  • techniques pour tubes en cuivre

Toutes ces applications une chose en commun: les tuyaux en cuivre doivent être bien serrés après la connexion, à savoir en permanence et en fonction du support transporté également absolument sûr. Par conséquent, les techniques de connexion ne peuvent pas être sélectionnées arbitrairement. Mais premières options de connexion, qui sont de soi pour les tuyaux en cuivre aujourd'hui: brasage

(450 à 1200 degrés Celsius) à souder

  • (d'environ 100 à 450 degrés) à souder
  • HTL, soudure à haute température (de 900 °)
  • soudage pression
  • pression
  • et souder
  • collage et vissage des bornes
  • raccordement de tuyaux de cuivre selon les aspects température

que les diverses techniques de connexion ne sont pas appropriés pour chaque zone est représentée par les données de base. Lors du soudage de tuyaux en cuivre, il faut utiliser une soudure à l'étain partiellement pure. Ceux-ci ont un point de fusion qui est d'environ 30 à 40 degrés plus élevé que celui des soudures étain-plomb. Ceux-ci ont à leur tour des points de fusion d'environ 138 degrés (Sn42Bi58). Dans le métal de Wood, le point de fusion est même seulement de 75 degrés.

La température de départ de l'eau de chauffage peut atteindre 90 degrés. En réfrigération, il devient encore plus lourd. Le froid est généré en comprimant et en liquéfiant le gaz réfrigérant via un compresseur. Au début, la chaleur est relâchée, les tuyaux deviennent si chauds que vous pouvez vous brûler. En conséquence, par exemple, la soudure ne peut pas être appliquée partout.

Pression de service dans les tuyaux en cuivre et raccordements à d'autres matériaux

En plus de la température, les pressions de service dans les tuyaux en cuivre jouent également un rôle important. Encore une fois, toutes les techniques de connexion ne sont pas aussi bien adaptées. Vous pouvez également connecter des tuyaux en cuivre avec d'autres matériaux. Cette diversité a conduit à de nombreux règlements et réglementations en Europe et, bien sûr, en Allemagne, qui précisent comment les tuyaux en cuivre peuvent être connectés.

Guides et instructions pour différentes techniques d'assemblage

Vous trouverez donc dans nos journaux de maison des guides correspondants pour toutes les techniques d'assemblage courantes des tuyaux en cuivre. Par exemple, sur le brasage des tuyaux de cuivre, mais aussi coller au tuyau de cuivre.

Trucs et astuces S'il vous plaît noter qu'en tant que bricoleur, vous n'êtes pas autorisé à effectuer une connexion de tuyaux en cuivre. Pour les couplages rapides, qui sont faits pour connecter deux lignes, ces lignes connectées ne peuvent plus être résolues par le non-spécialiste. Un exemple serait des raccords de déconnexion rapide des climatiseurs split.

Partager avec des amis

Laissez votre commentaire

Connecting a copper pipe

Copper pipes are among the most frequently used pipes due to their versatile positive properties. Of course, in line with this diversity, there are also different methods and techniques for connecting copper pipes. What connection techniques that would be and what else should be considered when connecting a copper pipe, we have summarized in this guide.

Copper tubes are found in different areas

Copper is a metal that is compatible with almost all important transport media. Therefore, it is used in industry and trade as well as in building services and for other applications in the private sector. Here are some of the most important uses and transport media:

  • Copper pipes as water pipes (drinking water, sewage, rainwater, heating water)
  • Copper pipes as gas pipes (natural gas, liquefied gases such as propane gas)
  • Copper pipes as hydraulic pipes (oil pipes for hydraulic applications)
  • Copper pipes as pneumatic pipes (compressed air)
  • Copper pipes in refrigeration (refrigerant gases mixed with compressor oils in air conditioning systems, refrigerators)
  • Copper pipes in the food industry (milk, beverages, etc.)

Joining techniques for copper pipes

All these applications have one thing in common: the copper pipes must be tight after being joined permanently and depending on the transported medium also absolutely safe. Therefore, the connection techniques can not be arbitrarily selected. First, however, connection options that are taken for granted today for copper pipes:

  • Brazing (450 to 1,200 degrees Celsius)
  • Soft soldering (from a good 100 to a maximum of 450 degrees)
  • HTL brazing, high-temperature brazing (from 900 degrees)
  • Welding
  • Pressing
  • Pressing and brazing
  • Gluing
  • Screwing and clamping

Connecting copper pipes according to temperature aspects

The core data already show that the different joining techniques are not suitable for every area. When soldering copper pipes partially pure tin solder must be used. These have a melting point that is about 30 to 40 degrees higher than that of tin-lead solders. These in turn have melting points from about 138 degrees (Sn42Bi58). In Wood's metal, the melting point is even only 75 degrees.

The flow temperature of heating water can be up to 90 degrees. In refrigeration it gets even heavier. Cold is generated by compressing and liquefying the refrigerant gas via a compressor. At first, heat is released, the pipes become so hot that you can burn yourself. As a result, for example, the soldering can not be applied everywhere.

Working pressure in copper pipes and connections to other materials

In addition to temperature, working pressures in the copper pipes also play an important role. Again, not every connection technique is equally well suited. You can also connect copper pipes with other materials. This diversity has led to extensive regulations and regulations in Europe and, of course, Germany, which specify how copper pipes can be connected.

Guidebooks and instructions for different joining techniques

Therefore, you will find in our house journals corresponding guides for all common joining techniques of copper pipes. For example, about the brazing of copper pipes, but also stick to the copper pipe.

Tips & Tricks Please note that as a do-it-yourselfer, you are not allowed to perform any connection of copper pipes. For quick couplings, which are made to connect two lines, such connected lines may no longer be solved by the non-specialist. An example would be quick disconnect couplings of split air conditioners.
Share With Friends

Leave Your Comment