Calories vides

Bien sûr, il n'y a pas de calories "vides" ni "pleines". "Calories vides" est une description graphique des aliments qui fournissent beaucoup de calories et de faibles nutriments. Les aliments typiques contenant des calories vides sont les bonbons ou les biscuits salés - ils contiennent beaucoup d’énergie mais sont extrêmement pauvres en nutriments.

La densité nutritive est déterminante pour l’évaluation des calories vides ou pleines. Bien qu'il n'y ait pas de séparation claire et mesurable, on peut dire que plus la densité nutritionnelle est élevée, plus les calories sont complètes.

Les calories complètes sont meilleures que les calories vides

Surtout avec un régime qui vise à perdre du poids, vous devez vous assurer que tous les aliments ont une forte densité de nutriments et ne sont pas des calories vides. Plus il y a de calories (teneur en énergie) et de quantité de nutriments, mieux c'est. La densité nutritive d'un aliment permet donc de tirer des conclusions qui évaluent la qualité et la valeur de la santé.

Cependant, la densité nutritionnelle est une valeur très relative. Normalement, la densité nutritive d'un aliment par rapport à un nutriment est calculée. Par exemple, cent grammes de filet de porc contiennent 21, 5 grammes de protéines et 104 calories, ce qui donne une densité nutritionnelle de 0, 21 gramme de protéines par calorie.

Les calories indiquent le contenu énergétique d'un aliment. Au sens physique, les calories décrivent la capacité calorifique spécifique de l'eau. Combien de chaleur faut-il pour chauffer un kilogramme d'eau d'un Kelvin? Kelvin est une indication de la différence de température. Ainsi, une barre de chocolat en raison de son contenu énergétique élevé et du grand nombre de calories que le corps fournit relativement rapidement fournit beaucoup d’énergie. Il y a environ 450 calories dans cent grammes de barre de chocolat.

À titre de comparaison, cent grammes d'une pomme fournissent 50 calories. Comme il y a généralement encore des nutriments de haute qualité dans une pomme et non dans une barre de chocolat, la classification est assez simple. Une barre de chocolat est un aliment avec des calories vides - la pomme avec sa haute densité nutritive est l'une des calories les plus importantes.

Beaucoup de sources d'énergie, en particulier les graisses et le sucre. En général, on peut dire que les aliments riches en sucres et en graisses ont une faible densité nutritive et sont donc considérés comme des calories vides. Par conséquent, il est également important de consommer le moins possible ces aliments pendant un régime. Les directives de l'UE exigent un étiquetage nutritionnel approprié des calories. Les calories doivent avoir l'abréviation kj ainsi que l'abréviation kcal.

Partager avec des amis

Laissez votre commentaire