La densité de l'acier

L'acier est l'un des matériaux les plus utilisés dans notre monde moderne. Afin d'être en mesure d'estimer le poids des pièces en acier, et de déterminer certaines autres propriétés, il faut la densité de l'acier. Dans quelle gamme se trouve cette valeur, et quelles sont les déviations, vous pouvez la trouver ici.

densité des différents types d'acier des aciers loin le plus sont des aciers au carbone ou des aciers faiblement alliés, autrement dit, elles sont constituées essentiellement de fer et de carbone. Cependant, la teneur en carbone est très faible, pour les aciers, elle est toujours inférieure à 2,06%.

La densité de l'acier se situe donc dans une gamme très proche de la densité du fer, à savoir entre 7,85 et 7,87 g / cm³. La densité du fer est de 7,874 g / cm³.

Steel Companion

Les soi-disant «compagnons d'acier», qui sont présents en très petites quantités dans presque tous les aciers, n'ont pratiquement aucune influence sur la densité totale de l'acier. Il y a avec les préposés en acier des substances d'accompagnement souhaitables et indésirables. Les substances indésirables, qui ne sont généralement pas complètement évités, sont les suivantes:

  • soufre de l'hydrogène à l'azote de l'oxygène

Seulement pour les aciers inoxydables, les aciers de haute pureté est leur contenu minimal. Pour tous les autres aciers, ils apparaissent en fractions de pourcentage.

compagnon souhaitable, cependant, les éléments sont les suivants:

  • cuivre-nickel manganèse

silicium de haute aciers alliés

aciers fortement alliés contiennent une plus grande quantité de constituants d'alliage. En particulier, les aciers inoxydables contiennent partiellement jusqu'à 18% de chrome, ensuite souvent aussi les éléments nickel, molybdène et vanadium.

Même cela a très peu d'effet sur la densité globale d'un acier. Le chrome a une densité très similaire tel que le fer, le nickel et le molybdène ne sont sensiblement plus dense que l'acier (8,90 g / cc et 10,28 g / cc). Même avec des aciers hautement alliés, la densité n'augmente que très légèrement.

Les aciers les plus lourds

Certains aciers spéciaux ont une densité différente, plus élevée. Ils sont donc légèrement plus lourds que les autres nuances d'acier. Cependant, les écarts ne sont que très faibles ici et à peine perceptibles dans la pratique.

Par exemple, le V2A connu présente (numéro de matériau 1.4301) cc d'un poids spécifique de 7,9 g /, le V4A connexe (numéro de matériau 1.4571) présente une masse volumique de 8,0 g / cc. Avec 8,1 g / cm³, l'acier avec le numéro de matériau 1.4529, un acier austénitique spécial avec une résistance à la corrosion améliorée, est l'une des nuances d'acier les plus lourdes.

Calcul du poids d'une pièce

Le poids d'une pièce ou d'une tôle peut être calculé relativement simplement à partir du volume. Multipliez le volume par la densité pour obtenir le poids. Parfois, cela peut être important pour les calculs statiques. Cependant, il est également important de considérer l'emplacement et la construction, car cela dépend de la distribution du poids.

Trucs et astucesAvec chaque profil en acier, toutes les dimensions sont complètement standardisées, ce qui signifie que le poids d'une telle poutre ou profil est toujours le même. Ici vous pouvez enregistrer les calculs, et seulement besoin de regarder.
Partager avec des amis

Laissez votre commentaire